Galerie des œuvres originales
Photo Camille Selva
Vous venez de passer le porche du numéro 6 de la place Arthur Boudin située à une petite encablure du Vieux Bassin (derrière l’Hôtel de Ville) et vous accédez dans une magnifique cour intérieure, la Cour de Roncheville.
Son histoire est longue puisqu’elle est demeure seigneuriale à partir de 1206 et jusqu’à l’occupation anglaise pendant la Guerre de Cent Ans.
A l’issue de la guerre, Charles VII en fait la résidence des gouverneurs de Honfleur dont Louis de Bourbon de 1470 à 1486 qui, chargé par Louis XI de relever les fortifications, reconstruit le Manoir de Roncheville en 1470.
Au cours des siècles, le manoir subit plusieurs transformations surtout au 17ème..
En 1983, alors que le Manoir de Roncheville et sa cour sont délaissés depuis très longtemps et dans un bien triste état, l'ensemble est acquis par une personne privée qui entreprend une longue réhabilitation couronnée en 1990 par le classement "Monument Historique" du Manoir de Roncheville.
La renaissance de la Cour de Roncheville est officiellement fêtée en 1986 mais dès 1984, la possibilité m'est donnée de poursuivre, dans ce lieu somptueux, mon atelier-galerie créé à Honfleur quelque temps auparavant.




